mardi 22 janvier 2008

Sucre rouge

Salut tout le monde,

ca fait toujours plaisir de voir que vous continuer a me lire et a m envoyer de vos news meme si ca fait un petit bout qu on s est pas vu. Merrci! Pour repondre a ta question Gen, la nourriture consiste principalement de riz, poissons et oeuf a chauque jour. C est assez repetitf, mais bon on s habitue, je mangerai des patates en revenant...Il y a aussi beaucoup d aliment frits, banane, poisson, en fait presque tout. Alors si je suis immense en revenant au Canada, lol vous allez savoir pourquoi!!!!! On mange aussi beaucoup de fruits, ils ont tellement delicieux et juteux!!!! C est le paradis. C est assez genial de faire pousser des ananas chez soi et le matin, aller en cuillir une pour dejeuner.

Je vais essayer de vous faire entrer un peu dans mon quotidien, chaque matin je me leve vers 6 00, 6 30, ce qui est assez normal pour les gens ici. Si on se leve a 8 00, ca veut dire que tu es malade ou paresseux lol. Par la suite, je vais sois laver mon linge ou marcher avec mon ami. C est vraiment le fun de laver son linge a main. Ici, on a tellement plus de contacts avec notre environnement, tout se fait a main. On devient donc beaucoup plus conscient des efforts que ca prend pour faire de simples petites choses comme laver son linge...En ce qui concerne la marche, mon village est principalement une grande rue et les maisons sont autour de celle-ci. C est donc assez petit et restreint puisque je n ai pas la permission de depasser mon villagesans l accord de mes superviseurs. Et a chauqe matin, les gens me salut et me demande comment je vais. En resumer, quand tu as besoin de ton espace et d etre seul avec toi-meme, la marche n est pas la meilleure sollution. Pour etre honnete, il n y a absolument aucun endroit ou je peux etre seul ici, meme pas dans ma chambre, lol. Mais bon ce nest pas grave, je prend cela avec un sourire.

En ce qui me concerne mon homologue, on s entend vraiment pas bien. On se parle plus meme si on dort dans le meme lit, elle parle dans mon dos avec les indonesiens dans sa langue pour que je ne comprenne pas. En tk, c est vraiment une bitch!!!! Mais bon, ca me permet d apprendre a etre en contact avec des gens hyper different de moi!!!lol. Mais je suis hyper chanceuse, j ai beaucoup de support de certaines personnes dans le groupe et je suis apprecie par mes petites soeurs.

A part ca, beaucoup de meeting de groupe. On a commencer a construire un puit pour les gens qui habite loin de la riviere. C est beaucoup de travail physiques, c le fun meme si j ai les muscles endolori.

Le temps passe vraiment vite, la moitie de ma phase indonesiennes est a la fin de ce mois. Ca me fait realiser a quel point le programme va finir bientot. Ca va etre tellement etrange...
Mais je profite du moment present!!!!!
Je suis en train de faire mon inscription pour l universite, Travail Social, UQAM. J ai hate, je sais que c est vraiment ce que je veux. Donner moi de vos news, je vous aime fort.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut Cyn!

Ca fait longtemps que tu as pas publié de nouvelles!! Je commence à m'inquiéter! Mais j'imagine que c'est peut-être pas toujours évident de trouver un café internet (ou juste de trouver le temps de le faire). J'espère que les choses s'améliorent avec ta correspondante. Ca serait aimable de donner la date de ton retour! j'ai hate de te revoir!

À bientot :)

Geeniève